Bidons, les tests de personnalité ? Et les formations RH ?

Embed from Getty Images

La lecture d’un article de capital.fr sur les tests de personnalité bidons nous a frappé car la problématique est la même que dans le secteur de la formation RH.

Selon cet article :

  • Tester la personnalité des individus ne serait pas le meilleur moyen de pronostiquer leur performance. La performance dépendrait en réalité des contextes, des interactions avec ses collègues et de son rapport au marché du travail.
  • Les méthodes ésotériques (graphologie, numérologie, tarologie, etc.) sont en perte de vitesse mais laissent place à de nouvelles méthodes tout aussi douteuses.
  • Les tests produits par la dizaine d’acteurs d’un secteur de 10 millions d’euros ne publient jamais d’études de validation.

Le point de vue de Combo

Dans le domaine de la formation sur le comportement humain les approches douteuses sont également légion. Avec ces méthodes présentées comme nouvelles, les stagiaires découvrent que leur personnalité est jaune, verte ou bleue, quand elle n’est pas singe, lion ou … cafard.

Pas certain que chacun sorte tout à fait à l’aise de ces journées de formation qui flirtent avec la psychologie de comptoir et qui sont souvent très conceptuelles. Quid de leur application sur le terrain ?

De notre côté, c’est l’action qui nous intéresse, les situations concrètes que vivent les professionnels au quotidien, qui servent de noyau central aux formations. Cela n’empêche pas de s’appuyer sur un fondement théorique (l’assertivité), mais nous croyons que le mot formation ne prend vraiment tout son sens que lorsque les participants sont confrontés à la réalité du terrain.

Le réel est selon nous la meilleure parade contre les gourous et les marchands de sable.

Source citée : Recrutement : pourquoi les tests de personnalité sont bidons.Sandrine Chauvin|  Capital.fr

N'hésitez pas à commenter cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s