Présentations impactantes

Savez-vous dompter un ornithorynque ?

présentation impactante

Le Powerpoint, tenez-vous bien, entre dans la catégorie des écrits… « non-rédigés » ! Bref, c’est un peu l’ornithorynque de la communication : mi écrit, mi oral, il est le seul représentant d’une espèce rare, ne rentrant dans aucune catégorie préétablie. Une espèce qui a pourtant pris toute sa place dans notre quotidien professionnel : victime de sa puissance, le Powerpoint est partout.
Et là, hélas, il prend souvent la forme d’un slide encombré comme une méchante page Word, projetée et lue en même temps par un présentateur monocorde ou à l’opposé, d’un enchaînement « bollywoodien » d’effets spéciaux hors sujet, saturant sans pitié notre appareil perceptif.
Bref, il est urgent d’apprivoiser cet étrange animal…

Qu’à cela ne tienne : fidèle à sa philosophie, l’équipe d’ingénierie pédagogique de Combo & cetera a d’abord cherché, identifié puis isolé les gestes simples et facilement reproductibles qui produisent le maximum de résultats, le « juste nécessaire » amenant à la plus grande efficacité.

Et là, nous tenons en premier lieu à remercier Microsoft de nous avoir fourni un outil… qui ne sert à rien. Ou presque : trop de fonctions, trop de gadgets, trop d’éléments purement décoratifs : une véritable usine à gaz.
Préparer sa présentation en suivant le mode d’emploi Microsoft, c’est comme faire appel à un traité de chimie moléculaire en 12 tomes pour concocter une blanquette de veau à l’ancienne : on y arrive, mais ça prend des mois, rien que pour comprendre ce qui ne nous servira à rien. Bilan de nos investigations : une demi-journée de bureautique suffit amplement pour se familiariser avec l’étonnant animal, c’est-à-dire maîtriser les fonctionnalités créant réellement de la plus-value en situation professionnelle.

Ce travail d’élagage technique réalisé, les participants libérés pourront désormais se concentrer sur… l’essentiel. Quel message veulent-ils faire passer ? De quelle(s) manière(s) ? Pour quel objectif concret ? Quelle interaction veulent-ils mettre en place entre eux, orateur présentateur, leurs slides, et leur public ? Pour répondre à ces défis, nous leur apportons la juste proportion d’une méthodologie 100% opérationnelle, agrémentée de la bonne mesure de sémiologie, histoire que leurs signes prennent tout leur sens. Tout cela pour permettre, touche finale et essentielle pour Combo & cetera, un solide ancrage dans le concret : pendant notre formation, les participants fabriquent en effet en direct une présentation dans leur métier.

Pour plus d’impact dans vos présentations Powerpoint, cliquez très fort ICI.

N'hésitez pas à commenter cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s